01audio-video : Le son, la musique et la video


    

Los Chicros et Konki Duet à La Maroquinerie (Paris)

17 Mars 2007 - Photos : Pascal Codron



     La Maroquinerie, c'est dans le 20ème, rue Boyer. Y a juste à descendre au métro Ménilmontant et à remonter la rue du même nom et normalement, vous êtes sûr d'y arriver. La programmation est bonne et éclectique, et le cadre agréable avec une salle de concert qui n'est pas très grande et qui se situe au sous-sol.

Los Chicros à la Maroquinerie
Quand je pénètre dans la salle, quelques personnes sont déjà assises sur les marches formant un arc de cercle face à la scène et dessinant une fosse telle celle des théâtres grecs. La première partie de ce soir se nomme les Konki Duet, un trio féminin avec Kumi (chant, clavier, trompette), Zoé (chant et guitare) et Tam (chant, violon) auquel va s'adjoindre un batteur. Le set reprend principalement des titres de leur album sorti en 2006, Mountain Mouton (chez Active Suspension) : Daylight Song, Vanilla, Une Chanson pour Neil Young ou encore Inflammable. Cindy, un titre de leur premier album, Il fait tout gris, viendra se glisser au milieu de ce concert de musique à la saveur pop. Le mélange des voix féminines et du violon est une réussite, de même que l'utilisation de voix aériennes (sur Daylight Song). En plus, comme il parait qu'Inflammable sera le tube de l'été, ce serait dommage de ne pas prêter attention aux Konki Duet !
Les (Los) Chicros constitue la tête d'affiche de ce soir. Avec un nom pareil on s'attendrait à voir un groupe s'adonnant à la musique latino américaine, fervent défenseur de la Salsa ou du Tango (argentin ou pas). Que nenni ! Leur nom vient du terme argotique chicro et fait référence à leurs instruments tous achetés d'occasion (voire empruntés !). Les cinq membres du groupe arrivent sur la petite scène de la Maroquinerie : un batteur, un bassiste, un clavier et deux guitaristes. La salle est maintenant quasi pleine.
La musique des (los) Chicros est enracinée dans les seventies mais avec des voix qui peuvent rappeler par certains moments celles des Beach Boys. Il y a parfois, également, des accents à la Pink Floyd ou Robert Wyatt. Avec de tels parentés, serait bien délicat celui qui rejetterait une telle musique !
Le set va reprendre tous les titres parus sur l'album Sour Sick Soul (sorti en 2007 chez North Pole) : Diskonoise, Walking Backwards, Like the Sun en écoute sur Myspace, ou encore des titres de leur EP Too Cool for School (Back in the Wild, Los Guedros, Naked Girls).
Les Chicros sont des magiciens capables de passer de riffs de guitares très rocks à des jeux de claviers psychédéliques, d'ajouter des rythmiques très dance, le tout sur des harmonies vocales du plus bel effet !
Le groupe va nous offrir deux rappels, pour le plus grand plaisir d'un public qui compte de nombreux fans !
Ce samedi, il y avait mélodie en sous sol à la Maroquinerie...

P.C.


Page Myspace des Los Chicros
Page Myspace des Konki Duet

Playlist de (los) Chicros : Birds eyes blues / Diskonoise / Like the sun / What I've done / Los guedros / My life is not worth it / New Orleans / Back in the wild / For play / Walking backwards / King creole / Our love our lies / Naked girls / Clouds / Open bar / Mountains / Anna
Los Chicros à la Maroquinerie Los Chicros à la Maroquinerie
Los Chicros à la Maroquinerie Los Chicros à la Maroquinerie
Los Chicros à la Maroquinerie Konki Duet à la Maroquinerie
Konki Duet à la Maroquinerie Konki Duet à la Maroquinerie

Plus de photos du concert