01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Freeware > Musique > Les éditeurs de partitions


  • Lilypond *****             OS : Win98/2000/XP - Linux - Mac OS X

    Notre avis
    LilyPond est un éditeur de partitions multi-plateformes et open-source, donc totalement gratuit !. Présentons d'abord ce qu'en disent les auteurs sur le site officiel : "Le projet LilyPond a été lancé par deux amis musiciens irrités par l'aspect terne et ennuyeux des partitions gravées par informatique". Le résultat est probant : les partitions éditées sous Lilypond sont de qualité professionnelle ! Mon avis semble partagé par d'autres utilisateurs si l'on en croit ces commentaires glanés sur le Web : "Une partition de base générée par Lilypond [...] a meilleure mine que la plupart des publications "professionnelles", ou encore (je cite toujours) "Je connais presque tous les éditeurs de partition, pour des raisons professionnelles [...] : Lilypond est sans conteste le MEILLEUR DES EDITEURS, celui qui donne le résultat le plus professionnel". Parlons un peu du logiciel en lui-même maintenant qu'on vous a mis l'eau à la bouche ! Les fanas de la souris et les mordus de l'interface graphique seront déçus ou décontenancés : on ne voit pas sa portée, on n'entre pas ses notes à la souris ... bref, on ne voit pas ce qu'on fait ! Il faut rentrer du code dans un simple fichier texte (sauvé avec une extension .ly) qui est ensuite compilé par Lilypond qui génère alors des sorties dans différents formats dont PostScript ou PDF. Lilypond n'est donc pas WYSIWYG (What You See Is What You Get) mais est à l'édition de partitions ce que LaTeX est au traitement de texte. Ce mode de fonctionnement peut dérouter au départ mais on s'y fait vite. Grâce à la documentation extrêmement bien faite et au code finalement assez simple, l'apprentissage se fait assez rapidement. En une demi-journée, on obtient des résultats satisfaisants et en quelques jours, on finit par saisir des partitions plus rapidement qu'avec des logiciels disposant d'une interface graphique. Un excellent logiciel et le seul qui soit aussi complet et gratuit sous Windows ! Cela vaut vraiment le coup de passer un peu de temps au départ à rentrer dans le code.
    Sous Windows, il suffit de télécharger l'exécutable et de procéder à une installation classique. Pour Linux, il est inclus dans de nombreuses distributions classiques (Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Gentoo...) ou plus particulièrement dédiées à la musique (Agnula-DeMuDi, Agnula-RehMuDi, Apodio ...). Un installeur Linux est désormais disponible quelle que soit votre distribution.

    Téléchargement
    Télecharger Lilypond (toutes versions) sur le site officiel


  • Rosegarden *****             OS : Linux

    Notre avis
    Rosegarden est un séquenceur pour Linux mais comme il dispose d'un éditeur de partitions absolument fabuleux, nous l'avons également recensé dans cette rubrique. Vous pouvez cependant lire ce que nous en disons en tant que séquenceur. L'éditeur de partitions est graphique et WYSIWYG (What You See Is What You Get) : on entre ses notes à la souris et on voit (on entend aussi) aussitôt le résultat. Si l'on trouve fastidieux ce mode de fonctionnement, on peut aussi entrer son morceau à l'aide d'un clavier midi puisque Rosegarden est aussi un séquenceur. Quand on a fini d'enregistrer sa piste (au format midi donc), on peut l'ouvrir à l'aide de l'éditeur de partitions et retoucher les points non satisfaisants. De la même manière, si vous avez déjà des enregistrements midi pas obligatoirement faits sous Rosegarden, il suffit de les importer sous Rosegarden puis de les ouvrir avec l'éditeur de partitions qui est capable alors d'en créer la partition. Pour ce qui est de l'impression, Rosegarden peut vous imprimer la partition directement ou l'exporter en PDF mais le résultat n'est pas très joli. Il est préférable d'exporter le résultat en fichier Lilypond et d'utiliser ensuite le compilateur Lilypond pour générer une sortie PostScript ou PDF d'excellente qualité. Rosegarden est un outil formidable : je n'en pense que du bien et vous encourage à le tester. Pour ceux qui seraient rebutés par l'installation de Linux, je conseille l'installation d'une distribution Ubuntu ou Agnula. Je suis moi-même passé sous Linux, spécifiquement pour utiliser Rosegarden, n'y connaissant pratiquement rien au départ et je peux dire que je ne le regrette pas ! Enfin, pour ceux qui ne voudraient pas, après tous ces encouragements, passer à Linux exprès, il existe aussi les Live CD Linux. Ce sont des CD utilisables sous Windows : on les met dans le lecteur et hop, on se retrouve dans un environnement Linux sans rien installer sur son disque dur (tout se passe en RAM).

    Téléchargement
    Télecharger Rosegarden (le source) sur sourceforge.net
    Télécharger Ubuntu
    Télecharger les packages Debian de Rosegarden (architecture i386)
    Télecharger l'image ISO du CD d'installation d'Agnula Demudi (basé sur une distribution Debian)
    Télecharger l'image ISO du Live CD Agnula Demudi
    Voir le tutorial de Rosegarden (très complet mais en anglais)


  • NoteEdit ****             OS : Linux

    Notre avis
    NoteEdit est un éditeur de partitions pour Linux. Il est open-source, donc totalement gratuit !. A la différence de Lilypond, NoteEdit est doté d'une interface graphique WYSIWYG (What You See Is What You Get) : on entre ses notes à la souris et on voit aussitôt le résultat. Tout ce que nous avons pu dire de Rosegarden en tant qu'éditeur de partitions est également vrai pour NoteEdit. Seule différence, c'est que NoteEdit n'étant pas un séquenceur midi, si l'on veut entendre les notes saisies sur la partition ou si l'on veut entrer ses notes directement à l'aide d'un clavier midi, il faut le support midi fourni par la bibliothèque TSE3. NoteEdit dispose de tous les outils classiques d'un éditeur de partitions : portées multiples (nombres d'instruments non limité), choix de la clef, de la mesure et de l'armure, palette graphique présentant les notes (rondes, blanches, noires, ...) et silences à insérer, ornements, gestion des hampes (position vers le haut ou vers le bas, longueur), polyphonie (plusieurs voies par portée), notation des nuances, accents, staccato, tempo, liaisons, ligatures, altérations accidentelles, gestion de la mise en page ... NoteEdit peut importer des fichiers midi ou MusicXML pour les modifier; le résultat est exportable en midi, LilyPond, MusiXTeX, ABC, MusicXML, PMX et TSE3. NoteEdit a été conçu par Joerg Anders à la fin des années 90 et repris depuis 2004 par un groupe de projets. Prévu au départ comme une application KDE, il peut maintenant tourner sous d'autres bureaux à condition d'avoir les biblothèques Qt et KDE. NoteEdit est un excellent outil. Si vous n'êtes pas intéressé par la MAO en tant que telle et que vous n'avez donc pas besoin d'un séquenceur tel que Rosegarden et si vous êtes allergique au code Lilypond, alors NoteEdit est fait pour vous !

    Téléchargement
    Télecharger NoteEdit sur le site officiel


  • MuseScore : non testé             OS : Linux

    Notre avis
    Nous n'avons pas testé ce logiciel. C'est un éditeur de partitions pour Linux. Il est open-source, donc gratuit. On peut supposer que MuseScore est un logiciel de qualité puisqu'il était inclus à l'origine dans MusE, l'excellent séquenceur (audio + midi) rival de Rosegarden. Werner Schweer, concepteur de MusE, a décidé de séparer les possibilités d'édition de partitions que possédait MusE pour en faire un logiciel à part entière, MuseScore donc. Ce logiciel est comparable à NoteEdit (voir plus haut) : c'est un éditeur de partitions WYSIWYG (What You See Is What You Get) : on entre ses notes à la souris et on voit aussitôt le résultat. Les possibilités graphiques sont basées sur Qt4 qui doit donc être présent sur votre machine. MuseScore ne fonctionnera pas avec une version plus ancienne de Qt. Comme NoteEdit, MuseScore dispose de tous les outils classiques d'un éditeur de partitions : portées multiples, choix de la clef, de la mesure et de l'armure, palette graphique présentant les notes (rondes, blanches, noires, ...) et silences à insérer, ornements, gestion des hampes (position vers le haut ou vers le bas, longueur), polyphonie (plusieurs voies par portée), notation des nuances, accents, staccato, tempo, liaisons, ligatures, altérations accidentelles, gestion de la mise en page ... MuseScore peut importer/exporter des fichiers midi ou MusicXML. MuseScore n'étant pas un séquenceur midi, si l'on veut entendre les notes saisies sur la partition ou si l'on veut entrer ses notes directement à l'aide d'un clavier midi, il faut les supports midi fournis par ALSA et JACK et un synthé (type Qsynth ou Fluidsynth). Comme MuseScore est encore un jeune projet, il semblerait qu'il ne soit pas toujours stable.

    Téléchargement
    Télecharger MuseScore sur le site officiel


  • Denemo : non testé             OS : Linux

    Notre avis
    Nous n'avons pas testé ce logiciel. Denemo n'est pas à proprement parler un éditeur de partitions, c'est une interface graphique pour Lilypond. Si vous avez été intéressé par ce que nous avons dit de Lilypond (excellente qualité graphique des partitions éditées, entre autres) mais que vous restez farouchement opposé à la saisie de code, vous serez sûrement tenté par Denemo ! Dès le départ (1999), son concepteur, Matthew Hiller, l'a prévu comme un front-end pour LilyPond et non comme un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). Denemo a donc obligatoirement besoin de LilyPond pour fonctionner. Le travail réalisé sous Denemo est au format XML, il est exporté ensuite dans les formats LilyPond ou ABC. Pour l'instant, Denemo n'existe que sous Linux mais le portage sous Windows est prévu ...

    Téléchargement
    Télecharger Denemo sur Sourceforge


  • MusicEdit : non testé             OS : Win98/NT/2000/XP - Linux

    Notre avis
    Nous n'avons pas testé ce logiciel. N'ayant pas trouvé grand chose sur les fonctionnalités de ce logiciel, je ne m'avancerai pas à le présenter. D'après la copie d'écran (présentant une partition réalisée avec MusicEdit) disponible sur le site de l'auteur, il semble qu'on puisse faire des partitions déjà d'un bon niveau. Comme NoteEdit et MuseScore, il s'agit d'un éditeur de partitions WYSIWYG (What You See Is What You Get) : on entre ses notes à la souris et on voit aussitôt le résultat. Toujours d'après la copie d'écran, MusicEdit est doté d'une palette graphique présentant les notes (rondes, blanches, noires, ...) et silences à insérer et semble fonctionner comme tout éditeur de partitions à interface graphique. L'import/export au format midi est possible.

    Téléchargement
    Télecharger MusicEdit sur le site officiel


  • Finale NotePad : non testé             OS : Win98SE/2000/ME/XP - Mac OS X 10.2 ou sup.

    Notre avis
    Nous n'avons pas testé ce logiciel. Il s'agit d'une version très basique mais gratuite du logiciel Finale. Comme il n'y a pas des dizaines d'éditeurs de partitions gratuits sous Windows - à part Lilypond mais vu sa particularité, je comprends que l'on puisse préférer une solution graphique - on ne va pas faire la fine bouche. Cette version est en effet suffisante pour débuter. Attention, il faut s'enregistrer pour télécharger le logiciel.

    Téléchargement
    Télecharger Finale NotePad sur le site officiel



Retour à la page Software Retour en haut de la page Retour à l'accueil